Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Entre chocolat et point de croix... il n'y a qu'un pas... petite page pour les gourmands




Une petite page pour les gourmands, 

entre chocolat 

et 

point de croix......

😋 Fèves de collection....


.... et fèves de cacao  😋


Un histoire de chocolat....




😋L'entreprise Menier a été fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier. Située à Paris, elle produit et vend, alors, des produits pharmaceutiques à base de cacao. 


😋Ce n'est qu'en 1825, que l'entreprise déménage à Noisel dans l'ancien moulin seigneurial qui est aujourd'hui classé monument historique. En 1856, pour répondre à la demande des consommateurs, Menier crée la première tablette de chocolat. Celle-ci est composée de six barres semi-cylindriques de chocolat, enveloppée dans du papier jaune.

Moulin de Noisel, siège de la première chocolaterie Menier

😋L'entreprise restera dans la famille Menier pendant 5 générations, avant d'être fusionnée, puis rachetée par différentes sociétés dont Rowntree Mackintosch (producteur des barres Lions et des  Smarties) qui devient, en 1988, la société Nestlé.
Aujourd'hui, Menier produit surtout des tablettes de chocolat pâtissier et du cacao en poudre.
Le chocolat Menier et la publicité...

😋Jean Antoine Brutus Menier a été pionnier dans bien des domaines. Il a su mettre en place une industrie qui contrôle toute la chaîne de production: plantations de cacaoyers au Nicaragua, flotte marchande dont le célèbre "Belem" faisait partie, pour l'acheminement des marchandises, production de sucre.... ,

Le Belem croisant au large de la côte sauvage, entre Le Pouliguen et Le Croisic, face à la plage de la Govelle: photo prise par mon père en 2013.

 ...... Il a su également utiliser la publicité.😋



😋A l'époque, nombreuses étaient les copies du chocolat Menier. On voit alors apparaître, en 1857, le slogan "éviter les contrefaçons". 






😋La célèbre affiche emblématique du chocolat Menier date de 1893. Elle a été créée par Firmin Bouisset.



Alors, lorsque le créateur de grilles de point de croix "Points de Repère" s'empare de cette affiche publicitaire, ... et que je me mets à mes aiguilles...,

et bien ça donne...ça ! 😋






😋 J'ai terminé cet ouvrage en 2014 😋 



Pour en savoir plus sur :
Le chocolat Menier (Cliquez ici) 
Le Belem (Cliquez ici)




Commentaires

  1. Super article très instructif. C'est intéressant d'apprendre l'histoire des grandes marques. Ah ! le Belem ....

    RépondreSupprimer
  2. Super article très instructif. C'est intéressant d'apprendre l'histoire des grandes marques. Ah ! le Belem ....

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai recherché dans les archives de mon père.. j'étais sûre qu'il y avait une photo !

    RépondreSupprimer
  4. Ah le bon chocolat meunier! Bel article et beau travail de points de croix!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.