Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Coussin de l'amitié



Retour sur la conception de l'un de mes cadeaux de Noël: 
le coussin de l'amitié ...

Pour cet ouvrage les mots clés étaient:
BRODERIE, monogramme, AMITIE, rouge, naturel, RUSTIQUE, dentelle, PISSENLIT, campagne, patchwork... des thèmes chers à mon amie. 

Je voulais délivrer un message... et faire une création personnalisée!

 

J'ai choisi de faire un coussin.

C'est une création qui a demandé du temps: du temps de réflexion pour créer l'ensemble, du temps de recherche de modèles et de techniques, du temps de broderie, du temps de montage et de couture ... 
Il y a eu de nombreuses étapes pour arriver à l'ouvrage final. 


Retour sur ces différentes étapes:

♡ Le temps de la recherche des matériaux: 

Depuis longtemps, et aux fils de mes promenades dans les magasins, j'avais acheté et mis de coté 2 torchons achetés ici et là au cours de différentes occasions: un torchon blanc avec des fleurs couleur taupe et un torchon lin naturel avec du vichy rouge et un coeur appliqué dans le milieu.

Lors des puces de la couturière de Châteauroux, j'avais trouvé le monogramme des initiales de mon amie: I.D.E.A.L ! pour un cadeau personnalisé !

Pour une réalisation rustique et pour agrémenter mon ouvrage, j'ai ensuite cherché des dentelles, des galons et du tissu accordé aux torchons... 


 Voilà le matériel est rassemblé !

Le temps des broderies:

Après plusieurs recherche dans des magasines et sur le net, j'ai retenu plusieurs techniques de broderie: point de croix, hardanger et broderie suisse (une nouvelle expérimentation, pour moi, cette année).

J'avais trouvé sur le net une belle phrase sur l'amitié:

"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines".

Compte-tenu de mon histoire personnelle de cette dernière année et du soutien que m'a apporté mon amie, le message prend tout son sens notre histoire d'amitié.

Le message sera brodé sur le torchon rouge, avec le coeur... 
L'amitié n'est-elle pas une émotion qui par du coeur?


Je n'utilise habituellement pas de tambour. 
Mais là, le tissu était difficile à broder et je n'ai réussi qu'avec le tambour !

Pour améliorer le rendu, j'ai ensuite ajouter un petite bande de hardanger:


Voilà le thème de l'amitié de terminé, ainsi que la bande de hardanger que j'ai ensuite doublée avec du vichy rouge prélevé sur le torchon pour donner du relief et rappeler le rouge.


Ensuite, j'ai ajouté une petit bande de vichy pour faire le lien avec l'ensemble .





Quand cette partie a été terminée, j'ai fait la broderie suisse sur une petite bande de vichy taupe.


Le temps de la création de l'ensemble de l'ouvrage et de l'agencement des différentes parties.


Cette étape a duré longtemps...
Un jour comme-ci, un jour comme-çà ...

Finalement j'ai abandonné le thème du pissenlit. Le rendu aurait été trop chargé. Ce sera une idée pour une autre création !

Voilà une autre version:

Mais ce n'est pas celle que j'ai retenue .

Je me suis finalement orientée vers un assemblage patchwork avec le monogramme brodé sur du tissu ancien pour le côté rustique, les dentelles et les broderies.

Petit à petit, l'assemblage des différents pièces de tissu avance...


L'amitié est une histoire qui relie deux personne, alors il m'a semblé adapté de mettre mes propres initiales...

 

♡ Le temps de la couture

Il y a une huitaine d'heures de couture sur ce travail: le temps d'ôter tous les ourlets des torchons pour récupérer le maximum de tissu, de découper chaque pièces, de les surfiler, de les coudre ensemble.

Et le rabat du coussin ?
Dedans ? dehors ? à l'intérieur ? à l'extérieur ?
Le système d'attache ? des rubans ? des noeuds ?

Je décide de faire un rabat à l'extérieur et devant, attaché par des boutons ... recouverts de tissu...

La fabrication des boutons:







Et petit à petit, l'ouvrage est fini !!!
























Commentaires

  1. Oooohhhh !!! Je l'adore ! Il est totalement dans mes goûts 🤗. Et pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu il est encore plus beau en vrai. Merci, merci, merci ! Et en plus je suis bien consciente du travail qu'il a nécessité. Merci ma copine. C'est moi qui ait de la chance d'avoir une petite soeur de coeur comme toi. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi , j'ai été gâtée. je mettrai bientôt quelques petites photos des cadeaux fabriqués par différentes petites mains et qui étaient dans mon soulier ..... bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.