Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Bocal de Noël ... délice de cookies!





Hello ! 

Je vous avez promis de dévoiler mes petits cadeaux de Noël 2017, dès les fêtes passées. En voilà un qui ne manquait pas de goût.
Pour un : le bocal à cookies.

🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄

C'est très "tendance" d'offrir des bocaux de préparation pour gâteau, riz au lait et autres préparations en tout genre.


Alors, voici mon bocal "Maison" de mélange pour 
cookies....
🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪🍪


Il faut: 
🍪  Un bocal qui ferme hermétiquement. 

🍪  Des étiquettes : 
une, pour noter les ingrédients contenus dans le bocal, 
une, indiquant la recette,
 une, pour habiller le couvercle du bocal.

🍪  Une petit bande de toile de lin brodée 
" C🍪🍪kies "


Ensuite, superposer tous les ingrédients en couches successives:
🍪 la moitié de la farine et la levure,
🍪 l'autre moitié de la farine et le sel,
🍪 tous les sucres déjà mélangés,
🍪 les noix,
et 
🍪 le chocolat coupé en morceaux.

Coller les étiquettes et nouer la recette avec un petit noeud assorti. 

(Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser ce bocal, vous trouverez en cliquant ici les étiquettes à télécharger !)



















Le voilà prêt à offrir !






Lorsque la préparation sera utilisée,
le bocal servira ensuite pour conserver les cookies...













💋

Histoire du point de croix, au fil des jours...
La broderie un art.

Pour commencer ma recherche sur l'histoire de la broderie et du point de croix, il ma paraît interessant de questionner "Larousse". Que nous dit le dictionnaire ? La broderie "est l'art de réaliser à l'aiguille, sur une étoffe ou un autre support, des applications de motifs ornementaux à l'aide de fils de coton, de lin, de soie, ou de métal "

La broderie est donc un art ? Alors je recherche la définition de l'art. 

Un art " c'est l'ensemble des techniques, des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ". En effet, il existe de nombreuses techniques de broderie qui nécessitent un savoir-faire et des connaissances indéniables. Quel non initié sait ce qu'est un point de bourdon, un point de tige, un point festonné, un point de marque ? 
Un art se défini, également, comme  une "manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé". Pourquoi aime-t-on la broderie, si ce n'est pas tout simplement, parce que "c'est beau à regarder". Je pense alors aux vêtements richement brodés des seigneurs d'autrefois, aux habits religieux, au linge embellit de magnifique broderie de nos grands-mères, aux tapisseries qui ornaient autrefois les murs des châteaux... Déjà nous voilà un pied dans l'Histoire. Nous verrons également que certaines broderies véhiculent  des messages par la symbolique des motifs brodés. 

Pour résumer, la broderie est un art à vocation décorative qui nécessite des savoirs-faire et des compétences, alors mesdames et messieurs les brodeurs, ne vous cachez plus ! Vous avez du talent ! 

D'ailleurs, Mme Celnart dans son ouvrage, écrit en 1840, "Nouveau Manuel de la broderie, indiquant la manière de dessiner et d'exécuter tout ce qui est relatif à cet art, ..." , inscrit bien la broderie comme activité artistique. 

Et pour répondre la question posée dans mon article précédant : La broderie est-elle une question de mode ? Celle-ci répond: "La mode change, cette broderie sera perdue ? Non, si elle appartient à une personne soigneuse, adroite, qui connaisse l'art de la broderie et du dessin, car d'après les additions, les raccords, les développemens ou changemens de dessin, d'après les méthodes d'applications que j'indiquerai, cette broderie peut-être complétement renouvelée; elle peut se prêter à d'autres formes." C'est pourquoi la broderie s'adapte, se renouvelle, que les supports et les thèmes changes. Et que la broderie continue de passionner ceux qui s'y laisse intéresser, au fil du temps. Nous verrons comment au fil de notre quête.

Ma passion de la broderie a commencé par le point de croix... Nous découvrirons au fil de l'histoire qu'il n'a pas toujours été, comme d'autres techniques de broderie un point destiné à décorer, mais plutôt un point utilitaire.


A suivre....


(Sources: "Nouveau manuel de la broderie" Celnart, 1840.  http://gallica.bnf.fr, http://www.larousse.fr/dictionnaires) 

Commentaires

  1. Mmmm !!! Les cookies, j'adore ça 🤗
    Je vois que tu as fais un petit tour sur Gallica. C'est une vraie mine d'informations mais pas très connue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne connaissais pas cette source. Le livre de Mme de Celmart se lit bien et je pense que je vais continuer. Est ce que ma petite chronique a un intérêt?

      Supprimer
    2. Oui je pense qu'elle va intéresser les vraies brodeuses passionnées. La présentation articles après articles permettra de ne pas être trop fastidieuse pour celles que cela intéresse moins. En tout cas moi j'aime bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.