Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

L'invention du terme " Crucifiliste "


Histoire du point de croix, au fil des jours...
Invention du terme "crucifiliste"

Le terme "crucifiliste" est un mot nouveau. A lui seul, il témoigne, déjà de l'évolution de la place du point de croix dans l'Histoire de la broderie. Ce nom date de 1991. Il a été proposé par l'écrivaine et passionnée d'abécédaires anciens, Corinne Chambras-Gangloff pour désigner les brodeurs et brodeuses au point de croix. Mais, à ma grande surprise, ce mot n'est pas dans le dictionnaire! Que font nos académiciens qui préfèrent y entrer le mot " gougoune " (j'adore ce mot) ! Corinne Chambras-Gangloff est l'auteur d'un livre qui regroupe 120 des plus beaux abécédaires de sa collection, 60 grilles de point de croix accompagnés de quelques textes sur la broderie. Je crois que je vais me le procurer !

            A suivre .....

Commentaires